skip to Main Content
RETROSPECTIVE / Les Olympes De La Parole

RETROSPECTIVE / Les Olympes de la Parole

Mardi 4 juillet, l’association Femina Tech a assisté à la présentation des grands gagnants des Olympes de la Parole 2017 à l’Hôtel de ville de Metz.

La classe de CM1 de l’école Hauts de Vallières de Metz remporte le concours dans la capital, grâce à la force de conviction et le travail de Madame Douali leur institutrice.

Les saynètes présentées par les élèves sont inspirées de récits et d’aventures vécues et racontées par les membres de Femina Tech en personne.

Cette année le thème du concours des Olympes de la parole concernait les femmes et le numérique. Ce concours national est organisé chaque année par l’Association Française des Femmes Diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, du ministère de la famille, de l’enfance et des droits des femmes et du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Il permet de donner la parole aux écoliers, collégiens et lycéens et de réfléchir à la place des femmes dans la société.

Les écoles doivent tout d’abord préparer un dossier écrit et par la suite jouer des saynètes devant un jury. Le but étant de promouvoir l’égalité Homme-Femme et d’ouvrir les yeux aux plus jeunes, sensibiliser les consciences, installer des nouvelles idées dans les esprits, promouvoir une orientation plus diversifiée et assurer la mixité dans toutes les filières de formation. Cette opération organisée par l’AFFDU s’inscrit dans la cadre de la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons.

Un métier n’a pas de sexe. Notre regard sur les aptitudes professionnelles ne doit pas en avoir non plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top